Dans la cuisine italienne, l’osso bucco est une préparation qui fait honneur à la viande de veau. Le mot « osso bucco » signifie littéralement « os troué », en référence à la moelle qui se trouve au milieu du jarret de veau. Ce plat est un classique de la gastronomie italienne, apprécié pour sa saveur riche et sa tendreté. Il se compose de jarret de veau mijoté au vin blanc, accompagné de champignons, d’oignons, de tomates, d’olives et de laurier. Découvrez cette recette traditionnelle, parfaite pour réchauffer les cœurs et les estomacs, à La Bouch’B, votre boucherie située au cœur du Grand Marché de Vichy.
Ingrédients pour 6 personnes
- 1,5 kg d’osso buco
- 1 oignon
- 5 tomates
- 1 boîte de concentré de tomate
- 200 g de champignons de Paris
- 1 boîte d’olives vertes
- 1 boîte d’olives noires
- 1 feuille de laurier
- ½ verre de vin blanc
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- Farine
- Beurre
Préparation
- Commencez par peler les tomates. Pour les peler plus facilement, plongez-les dans de l’eau bouillante pendant environ une minute, puis retirez la peau. Répétez cette étape pour les autres tomates. Ensuite, nettoyez les champignons de Paris et coupez-les en deux ou en quatre selon leur taille. Faites-les bouillir dans de l’eau pendant 10 minutes, égouttez-les et réservez-les.
Dans un faitout, faites chauffer de l’huile et du beurre. Passez les morceaux d’osso buco dans la farine, puis faites-les revenir dans l’huile et le beurre. Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis retournez les morceaux de viande pour les dorer des deux côtés. Lorsqu’ils sont bien dorés, retirez-les du faitout et réservez-les.
Dans le même faitout, faites dorer l’oignon préalablement coupé en petits morceaux. Ajoutez les tomates coupées en quartiers et faites-les fondre en recouvrant le faitout d’un couvercle. Si le jus de tomate n’est pas suffisant, incorporez la petite boîte de concentré de tomate. Vous pouvez ajouter de l’eau si nécessaire pour éviter que l’oignon n’attache au fond du faitout.
Une fois que les tomates sont bien fondues, retirez le couvercle et incorporez le ½ verre de vin blanc, ainsi que le sel et le poivre. Ajoutez également la feuille de laurier, les olives vertes et noires.
Intégrez les champignons de Paris préalablement cuits.
Enfin, remettez les morceaux de viande dans le faitout, recouvrez-le avec le couvercle et laissez mijoter à feu moyen pendant environ 1 heure.
Servez votre osso buco bien chaud et savourez cette délicieuse recette italienne préparée avec soin. Pour obtenir des osso buco de veau de première qualité, rendez-vous La Bouch’B, située au cœur du Grand Marché de Vichy. Vous pouvez les acheter en magasin ou les commander en click & collect pour gagner du temps et vous régaler en toute simplicité.
Alors, prêt à déguster un délicieux osso buco ? Rendez-vous à La Bouch’B pour vous procurer les meilleurs ingrédients !